Site Loader

Le rhume et la grippe font certainement partie des maladies les plus fréquentes qui soient et parmi les plus vieilles qui soient. Il peut sembler étrange qu’en notre ère où les avancées scientifiques et médicales sont telles, ces maladies que l’on peut qualifier presque de « banales » ne soient toujours pas éradiquées. Heureusement qu’on a tout de même fini par trouver des médicaments qui luttent efficacement contre ces maladies si courantes.

Les médicaments

Commençons par les médicaments contre la fièvre, les céphalées, les maux de gorge et les douleurs musculaires. Il s’agit d’anti-inflammatoires non stéroïdiens contenant de l’ibuprofène -dans le cas de l’Advil et du Otrin- et de l’acide acétylsalicylique -pour l’Aspirine- qui préviennent contre la formation des prostaglandines, responsables de la douleur, de la fièvre et de l’inflammation. Le Tylenol contenant de l’acétaminophène, agit directement sur la zone du cerveau qui perçoit la douleur et dont le rôle est de contrôler la température du corps. Ces deux médicaments sont classés parmi les plus efficaces dans ces domaines. Ces AINS agissent en abaissant l’intensité des symptômes pendant environ 4 à 6h, ce qui est considérable pour un malade qui aurait besoin de passer une meilleure nuit pour récupérer.

Stop à la congestion nasale et à la toux

Pour lutter contre la congestion nasale, Liqui-Gels Advil Rhume et Sinus, Otrivin Complet Soin nasal, Tylenol Sinus, Sufaded Rhume de cerveau et sinus figurent parmi les médicaments les plus efficaces. L’un ou l’autre de ces médicaments peut venir à bout d’une telle congestion en plus des autres symptômes du rhume et de la grippe. C’est la double action du chlorhydrate de pseudoéphédrine et d’acétaminophène qui permettent de décongestionner les voies nasales, en contractant les vaisseaux sanguins et en réduisant le gonflement des muqueuses. Le Dristan est une bonne option pour celui qui veut seulement décongestionner son nez. La toux peut être enrayée grâce à des médicaments tels que Tylenol Complet Rhume, toux et grippe, Robitussin Mucus et Flegme, Buckley Complet, Vicks NyQuil pour la toux. Le composant principal de ces antitussifs est le dextrométhorphane qui agit directement sur le système nerveux central. Assez rapidement, la toux diminue aussi bien en sévérité qu’en fréquence.

En cas de symptômes multiples

Quels médicaments peuvent être associés en cas de symptômes multiples ? Certains sont à prendre en journée et d’autres la nuit. Par exemple, parmi les remèdes à prendre en journée, on peut prendre le Vicks DayQuil Rhume et Grippe, LiquiCAps, Benylin Tout-en-un, Rhume et Grippe et Robitussin Total Toux. Pour la nuit, on a le choix entre le Benylin Tout-en-un, Rhume et Grippe Formule-nuit, caplets, LiquiCAps, Tylenol Complet Rhume, toux et grippe, ou Vicks NyQuil Rhume et grippe. En cas de symptômes multiples et marqués, seule une combinaison de médicaments peut apporter un réel soulagement. Cependant, ne jamais prendre d’initiatives personnelles mais demander l’avis du médecin ou tout au moins celui du pharmacien. Et ne pas oublier que la plupart de ces remèdes peuvent rendre somnolent.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *