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Les logiciels de caisse sont des solutions pratiques qui aident les entreprises et qui facilitent leurs actions au quotidien. Ce type de solution permet d’encaisser aisément de l’argent en espèce, mais également d’enregistrer les clients, leurs actions et de faire des actions commerciales et marketing à leur niveau. C’est un logiciel qui a pour objectif de vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires dans ce cas, mais pas seulement de vous aider à encaisser.

Comment en faire le choix ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un logiciel de caisse, il est important de connaitre et de faire des essais sur les fonctionnalités qu’il propose. Cela est nécessaire, car il doit permettre la personnalisation de vos actions et la concrétisation de vos idées. Dans ce cas, il est nécessaire que le logiciel ait la capacité d’enregistrer un grand nombre de produits à l’aide des codes-barres. On doit aussi pouvoir adapter un plan de fidélité dans la solution, en fonction de l’habitude d’achat de chacun de vos clients. On pourrait aussi planifier les actions à entreprendre à leur niveau, suivant le montant moyen de leurs achats et ainsi, prévoir une action promotionnelle, des remises ou des cadeaux. C’est aussi une solution qui permet de faire l’analyse des ventes en temps réel. Et cela, en fonction des clients, de chaque catégorie de produits, mais aussi, des sous produits ou encore, pour une analyse journalière, hebdomadaire, ou mensuelle des ventes et du stock. Et enfin, il faut aussi regarder si la solution permet de centraliser les données de vente et de caisse en un seul endroit, dans le cas où vous gérez plusieurs magasins à la fois. Néanmoins, il n’y a pas de solutions véritablement complètes dès l’achat et la première utilisation. Vous devez donc, choisir un logiciel qui peut évoluer dans le temps. Pour ce faire, il est important que l’éditeur propose des mises à jour fréquentes sur son site, afin de vous permettre de faire évoluer votre solution. À tout moment et selon les mises à jour, votre éditeur doit aussi mettre en ligne des formations et des accompagnements pratiques pour vous faire monter en compétence dans l’utilisation du programme. Il devrait aussi vous faire accéder à des tutoriels qui vous aident à tout moment.

Les fonctionnalités les plus utiles qu’on devrait avoir sur ce type de solution

Une solution de gestion de caisse permet dans un premier temps, d’encaisser les paiements de vos clients. Mais en même temps, il doit aussi permettre de scanner les codes-barres à la caisse afin d’enregistrer les produits achetés par le client et ainsi, de gérer le stock ainsi que de faire des calculs automatiques. Une autre fonctionnalité importante sur les logiciels de caisse est la capacité de générer des codes-barres. Le logiciel va ensuite les imprimer automatiquement et vous pourrez les coller sur vos produits. Il doit également aider le propriétaire ou le gérant du magasin dans la gestion des produits. À partir de la solution, il devrait être possible d’avoir un tableau de bord sur votre stock de produits et sur les prix au rayon de chacun d’entre eux. Ce qui va permettre de voir en temps réel la situation de votre magasin ainsi que les marges que vous pouvez vous faire sur chaque produit. Dans ce cas, il est important de vérifier si la solution permet d’exporter des données sur Excel. Ce sera plus efficace pour vous d’avoir un œil sur le stock et les ventes, sans avoir à déranger votre caissier. Cette importation sur Excel permet également de capitaliser toutes les données de tous vos magasins. Et enfin, on devrait aussi trouver un fichier de gestion de chaque client dont les données seront également centralisées en un seul endroit, dans l’interface du logiciel de caisse.

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