Site Loader

Chacun d’entre nous a ses envies, ses goûts quant à l’architecture de sa maison, la construction, la décoration, son etc. Mais il y a tout de même ce courant, ces tendances qui donnent le ton et qui déterminent ce qu’est une maison moderne aujourd’hui. L’un des concepts de ce qu’on appelle une maison moderne, c’est de mélanger l’ancien et le nouveau, soit la modernité et le traditionnel.

Les tendances

Les raisons de cette tendance, c’est l’éveil des consciences sur la nécessité de préserver l’environnement. Les designers et les constructeurs ont donc cherché et proposent des alternatives pour une maison dont la construction endommagera le moins possible l’environnement. C’est de là que sont nés les systèmes de construction passifs, les systèmes traditionnels, l’architecture fonctionnelle aux petites échelles etc. Et ils associent tout cela au progrès technologique permettant d’utiliser avec parcimonie le verre, l’acier, le polycarbonate, etc.

L’espace et l’énergie

De nos jours, ce qu’on appelle maison moderne, c’est une maison qui économise l’espace. La tendance est de concevoir et de construire des maisons de petites dimensions mais dotées de toutes les commodités et les fonctions de la vie moderne. L’objectif est aussi de gaspiller le moins possible les ressources naturelles, de réduire les frais. De telles maisons permettent d’éviter les paiements fonciers, ce qui donne toute latitude au propriétaire de se localiser dans plusieurs endroits. Car l’heure est aujourd’hui au déplacement. Quant à l’énergie, de nos jours, on mise sur la faible consommation. Cela est possible grâce à la conception architecturale avec un système passif. Dans cette conception, on tient compte aussi bien de la végétation que de l’orientation, le niveau de chaleur et du froid, les conditions climatiques de la zone où la maison est construite, la pluie, l’humidité etc. D’une part, le soleil entre à flots dans certaines parties de la maison et à certains moments. D’autre part, la demeure est en hauteur, ce qui empêche l’inondation et l’eau de pluie peut être recueillie pour un éventuel usage. Et en plus, la maison moderne privilégie l’éclairage naturel et de par son orientation, elle n’est pas exposée ni à la surchauffe ni au refroidissement des aires de repos.

L’acier et le bois

La maison moderne utilise toujours l’acier dans la construction. Bien sûr, il a toujours eu une place de choix dans les constructions depuis la nuit des temps, mais aujourd’hui, on le laisse nu. Ce qui donne un grand poids à l’esthétique de l’ensemble. Et contrairement à ce que l’on peut penser, l’acier dans la construction n’enlève en rien au confort d’une maison. Et c’est un matériau qui permet de créer des habitations fonctionnelles. Que dire du bois, à l’ère de la préservation des ressources naturelles ? Il faut avouer que le bois reste une star en construction et reste indémodable et intemporel. Pour une maison contemporaine, le bois apporte une note chaleureuse à un intérieur. Mais à utiliser avec des systèmes passifs pour un résultat à la fois beau, confortable et fonctionnel.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *