Site Loader

Document administratif important, le carnet de santé contient toutes les informations médicales sur l’enfant jusqu’à ce qu’il ait atteint ses 18 ans. Il ne peut être utilisé que par les médecins et les professionnels de santé. De plus, ces derniers ne peuvent le consulter qu’après l’accord des parents. Focus sur ce document.

Carnet de santé, comment est-il délivré ?

Le carnet de santé est délivré dans les mêmes conditions que l’acte de naissance. C’est-à-dire au moment de la déclaration de l’enfant auprès de la mairie. Il peut aussi être délivré par un officier d’état civil en fonction dans un hôpital public. Comme il a été signalé auparavant, le carnet de santé est très important. Il doit être gardé par les parents jusqu’à ce que l’enfant soit majeur. Il est important de noter que s’il est facile de demander un acte de naissance à Montpellier, à Toulouse, etc. autant de fois qu’il vous faut, il n’est pas possible de demander à chaque fois un carnet de santé. Ce dernier ne peut pas être délivré plusieurs fois. Tout professionnel qui utilise le carnet après autorisation des parents doit s’identifier par sa signature et son cachet. Les données inscrites sur ce document sont confidentielles et relèvent du secret médical. Si le carnet doit être confié à une personne autre que les parents ou tuteurs, il doit être mis dans une enveloppe fermée avec la mention « secret médical ».

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

En principe, un enfant ne doit posséder qu’un carnet de santé jusqu’à ses 18 ans. Mais il peut arriver que le carnet se perde. Dans ce cas, les parents doivent faire une déclaration de perte du carnet auprès du service de protection maternelle et infantile de leur lieu de résidence et celui de l’enfant. Ils doivent par la suite en demander un nouveau. Une fois le nouveau carnet en main, il faudra le remettre au médecin de l’enfant qui se chargera de compléter les informations manquantes (par exemple les vaccinations déjà réalisées) grâce à ses propres données.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *